Free Royal Mail delivery on orders over £20

OUVRIR UNE BOUTIQUE : COMMENT VOUS DÉMARQUER AVEC VOTRE VAPE SHOP

OUVRIR UNE BOUTIQUE : COMMENT VOUS DÉMARQUER AVEC VOTRE VAPE SHOP

Démarrer une toute nouvelle entreprise peut être assez intimidant et poser quelques challenges, même pour les entrepreneurs expérimentés.

Avec un nombre total de vapoteur dans le monde estimé d’atteindre 55 millions à la fin de l’année 2021, le vapotage gagne en popularité de jours en jours. La demande en constante augmentation de produits de vapotage en fait une idée d’entreprise viable et rentable, en plus d’être un moyen fantastique d’aider les fumeurs adultes à passer à une alternative au tabac moins nocive.

Vous avez donc décidé d’ouvrir votre propre magasin de vapotage. Mais comment faire en sorte que votre vape shop se démarque dans un marché si saturé ? Que vous ouvriez une boutique physique, de brique et de mortier, ou un commerce en ligne, Dinner Lady a de nombreuses astuces pour vous aider à faire prospérer votre entreprise dans le secteur de la vape.

LE VAPE SHOP : DESIGN ET ESTHÉTIQUE

Nommer votre magasin

Quand le but est de placer le nom de votre vape shop sur toutes les lèvres, avoir un nom de magasin unique mais mémorable est un moyen parfait de se démarquer dans l’industrie du vapotage. Plus facile à dire qu’à faire, pas vrai ?

Les créateurs et propriétaires de nombreuses entreprises admettent que le nom de leur business leur est venu comme un moment du genre « Eureka ! » alors qu’ils s’y attendaient le moins. Ouvrez grand les oreilles dans toutes les conversations, ouvrez votre esprit aux révélations sous la douche, écoutez de nouvelles musiques, tout ce qui pourrait vous inspirer !

Comme les vape shops sont souvent de petites entreprises familiales, certains aiment donner un nom qui résonne avec le gérant et apporte une touche personnelle au magasin. D’autres préfèrent les mots uniques, les jeux de mots, les phrases courtes. Presqu’à chaque fois, le nom devrait rendre le type de magasin évident, afin d’éviter toute confusion et d’attirer l’attention des bons clients vers votre nouvelle boutique.

Si vous peinez à trouver, pourquoi ne pas utiliser notre tableau ci-dessous pour trouver un nom de magasin simple et efficace ? Choisissez simplement un descriptif à gauche et ajoutez-y un terme de vapotage à droite.

 

Le Royaume du / de la Vapoteur(s) / Vapotage
Le Paradis du / de la Vapeur
La Maison du / de la E-Cigarette(s)
Place des E-liquides / Liquides
Le Repère des Nuage(s)

 

Décorer et meubler votre vape shop

Les vape shops se déclinent en une variété de formes et de tailles. Ceux qui se démarquent le plus sont ceux permettant aux clients d’interagir facilement avec le personnel, les experts de la vape. Pensez aux espaces ouverts, où les produits sont visibles et où les meilleurs conseils sur les produits peuvent être donnés aisément.

Les thèmes sont d’excellents moyens de décorer votre vape shop. Les inspiration modernes et science-fiction ont un effet propre et clinique qui fonctionne très bien avec toute démographie de clients. Bien que manquant peut-être de chaleur, elles peuvent servir de parfaite toile de fond pour les matériaux marketing des marques et pour vos futurs postes sur les réseaux sociaux – et ceux de vos clients. Cela encouragera vos clients à partager des photos de leur expérience en magasin.

Les briques apparentes et échafaudages forment aussi une esthétique très populaire qui met en valeur le caractère du bâtiment et crée un endroit intéressant à visiter, ce qui attire aussi l’intérêt des réseaux sociaux. Le style industriel est aussi économique à recréer niveau en terme matériel. Pensez au bois de récupération, aux tuyaux de métal apparents, efficaces sur le public du XXIème siècle.

Pour les magasins souhaitant laisser une vraie empreinte dans l’industrie de la vape et s’établir en tant que réel indépendant, considérez les décors à thème peu commun chez les autres magasins. Pensez au style grunge, aux tags à la peinture en spray, aux ambiances rock aux meubles sombres et esthétiques populaires dignes d’Instagram. Inspirez-vous-même de Dinner Lady, avec une palette de couleurs claires et légères, pour vous démarquer de la foule du monde du vapotage.

Par-dessus tout, décorez et agencez votre vape shop en gardant votre démographie de clients à l’esprit. Ce qui fonctionne pour un vape shop ne fonctionnera peut-être pas pour un autre. Créez un profil de client et pensez aux âges et aux genres prédominants de votre base de clients. Considérez ce qui pourrait leur plaire le plus et bâtissez votre entreprise en gardant ces informations en tête. EN plaçant le client à l’avant de vos décisions, vous pouvez vous assurer de vous démarquer de vos concurrents.

FAITES PARTICIPER VOS CLIENTS

Vos plus fidèles clients aimeront vous regarder progresser et aimeront de même avoir la sensation d’avoir contribué à ce succès. Mettre en place des programmes de fidélité les remerciant, organiser des compétitions et des remises de prix par exemple, sont d’excellents moyens de récompenser vos clients les plus engagés sur vos réseaux sociaux, ou achetant le plus durant le mois. Cela montre votre gratitude d’avoir été choisi plutôt qu’un compétiteur. Plus vous vous montrez créatif avec les récompenses, meilleurs sont les retours.   

Facilité d’utilisation

Tandis que la simplicité de gérer un site internet est parfaite pour une petite entreprise, elle n’assure pas automatiquement une meilleure expérience client ni une plus grande facilité d’utilisation.

Faites en sorte que votre site internet se démarque en le faisant tourner à la plus grande vitesse possible et un fournissant à vos clients une expérience de shopping la plus simple possible, pour rendre le procédé le plus simple pratique possible pour vos clients. Assurez-vous aussi d’optimiser le site pour les appareils mobiles et portables également.