Free Royal Mail delivery on orders over £20

INTERDICTION DE LA CIGARETTE MENTHOL : UN AN APRES

INTERDICTION DE LA CIGARETTE MENTHOL : UN AN APRES

Cela fait maintenant 12 mois que les cigarettes menthols ont disparu des étagères à travers l'Europe et le Royaume-Uni.

Le « Menthol Ban », comme on l’appelle ici en Angleterre, a pris effet en mai 2020, avec l’implémentation des régulations TPD européennes.

A l’époque, les cigarettes menthols représentaient environ 8% des ventes de cigarettes en France, soit autour de 1.1 milliard d’euros. Mais où est donc passée cette dépense ?

Ce mois de mai, le Business Blog de Dinner Lady a étudié les alternatives aux cigarettes menthols, tout en réfléchissant sur leur bannissement et au futur du menthol. Lisez-en le détail ci-dessous.

POURQUOI LA CIGARETTE MENTHOL A-T-ELLE ÉTÉ BANNIE ?

Le ban en Europe fut engendré par un effort visant à prévenir la consommation de tabac chez les jeunes, et bien que qualifié d’interdiction du « menthol », il s’agissait en fait d’un ban de toute cigarette à « saveur caractéristique » autre que tabac, incluant aussi les cigarettes fines.

Une croyance erronée et de longue date prônait que la cigarette menthol était meilleure pour la santé, mais très peu de preuves vont dans ce sens.

Cependant, les preuves démontrent que fumer du menthol détend les voies respiratoires, rendant plus facile le fait de fumer. Le menthol masque, de la même façon, un dur hit de nicotine en gorge. Avec cet effet apaisant et facilitant, on peut fumer davantage, et plus fréquemment.

QUELLES SONT LES OPTIONS POUR LES ANCIENS FUMEURS DE MENTHOL ?

Chaque ancien fumeur de cigarettes menthols ayant faussement cru qu’elles étaient plus saines que le tabac classique, a déjà un germe d’idée d’arrêt de la cigarette, pas vrai ?

Donc, si c’est le cas et qu’ils ont besoin d’une alternative aux cigarettes prouvée moins nocive [Public Health England], alors ces personnes se tourneront plus facilement vers le vapotage, et deviendront consommateurs de produits de vape.

La gamme d’e-liquides menthols premium Dinner Lady comprend sept saveurs. Et la beauté de la vape menthol est la variété de ses gammes : du fruité Blue Menthol au frais du Fresh Menthol, en passant par la simplicité de la menthe verte. Les saveurs menthols se montrent particulièrement populaires pour notre nouveau Vape Pen jetable qui est, bien sûr, une solution simple pour les détaillants, mais aussi une introduction au vapotage simple pour les nouveaux consommateurs.

Sur le marché français, le vapotage menthol est particulièrement populaire chez les vapoteurs débutants et les personnes d’âge mature : ils sont souvent choisis par les anciens grands fumeurs âgés de plus de 45 ans.

Comme saveur d’introduction à la vape, de nombreux anciens fumeurs trouvent les saveurs blend un peu « lourdes », tandis que le menthol offre une sensation plus légère, plus claire. D’anciens fumeurs déclarent aussi que la sensation fraiche est une distraction bienvenue à la chaleur dont ils ont l’habitude avec les cigarettes combustibles.

Alors que vapoter est reconnu comme une alternative moins nocive à la cigarette, il est important de se souvenir que se débarrasser de la cigarette, et du tabac par la même occasion, est la meilleure option.

LE MENTHOL BAN AMÉRICAIN

A la fin du mois d’avril, la FDA Américaine (Food and Drug Administration) est passée à l’interdiction des cigarettes saveur menthe, faisant suite à quantité de lobbyisme sur l’impact négatif de la cigarette menthol sur la santé de certaines communautés.

La commissionnaire en activité Janet Woodcock déclare que ce bannissement pourrait sauver des vies et « adresser les disparités sanitaires auxquelles font face les communautés de couleur, les populations à bas revenus, les individus LGBTQ+, et tous ceux plus à même d’utiliser des produits dérivés du tabac ».

Aux USA, les cigarettes menthol comptent pour plus d’un tiers des achats de cigarettes ; ce qui ouvre l’opportunité pour les fabricants de vape et les entreprises d’e-liquides aux USA, en particulier pour ceux ayant été acceptés dans le procédé PMTA.

Toute décision sur le ban et son implémentation prendra des mois, peut-être des années, donnant le temps aux détaillants américains de s’assurer d’avoir les meilleurs e-cigarettes menthols et gammes d’e-liquides menthol premium en magasin.

 

Pour en savoir plus sur les achats en gros de la gamme d’e-liquides menthols et d’e-cigs menthols Dinner Lady en France, envoyez un e-mail à sales@vapedinnerlady.com.